Les cycles naturels de l’organisme
La plus part des gens ignorent jusqu'à leur existence. Pourtant, on a procède a des recherche très complètes sur ces cycles physiologiques. Leur découverte nous permets d’affirmer que l’aptitude de notre corps a traiter la nourriture dépend du fonctionnement efficace de trois cycles quotidiens réguliers.
Chaque jour, nous ingérons des aliments (consommation)
nous absorbons et utilisons une partie de ces aliments (assimilation)
et nous nous débarrassons de la part que nous n’utilisons pas (élimination)
Même si chaque de ces trois fonctions se produit de manière relativement permanente elles sont plus actives a certaines heures de la journée.
De 12 Hr a 20 Hr : Consommation (ingestion et digestion)
De 20 Hr a 4 Hr : Assimilation (absorption et utilisation)
De 4 Hr a 12 Hr : Élimination (des déchets de l’organisme et de la nourriture)
Pendant nos heures de veille, nous mangeons (consommation), et si nous ne mangeons pas, notre faim s’accroît au fil des heures. L’orque nous dormons, quand l’organisme n’as aucune autre fonction a remplir il assimile ce qu’il a absorbe dans la journée. A notre réveil, nous avons parfois une haleine désagréable, et notre langue peut être chargée, car notre corps est en train d’éliminer tot ce qu’il n’a pas utilise, c’est –a –dire ses déchets.
Avez vous déjà remarquer ce qui se produit si vous dînez très tard le soir ? Comment vous sentez-vous le lendemain matin ? Au réveil, vous êtes apathique et indolent.
C’est dû au fait que le cycle d’assimilation, qui débute après que la nourriture a quitte l’estomac, a été écourté. Sur le plan physiologique, notre organisme a besoin de se nourrir assez tôt dans la soirée, de façon que trois heures au moins puissent s’écouler, le temps que les aliments quittent l’estomac pour que le processus d’assimilation débute . Si vous manger très tard, votre nourriture n’étant pas encore digérées a l’heure normal du début d’assimilation, vous n’est pas prêt a temps. Vous prolongez alors de manière considérable le cycle de la consommation, et vous retardez la période d’assimilation jusqu'à l’heure ou votre organisme commence normalement a éliminer.
En agissant ainsi vous avez complètement perturbe les cycles naturels de huit heures et le fonctionnement normal de votre organisme ;c’est pourquoi vous vous sentez mal a l’aise. De même ,s’il vous est arrive de ne pas prendre votre petit déjeuner, vous avez probablement pu attendre le déjeuner car votre organisme était en phase d’élimination et n’avait pas envie de nourriture. Mais, si vous vous passez de repas jusqu’ une heure plutôt tardive, vous éprouverez quelque gêne car votre organisme est alors entre dans le cycles de consommation, et est prêt a recevoir les aliments .
Il vous faut revenir a un mode de vie fonde sur les cycles naturels de votre organisme. Sachez bien que l’élimination signifie le rejet des déchets toxiques et des kilos excédentaires de votre organisme. Beaucoup d’entre nous prennent trois repas copieux dans la journée, de sorte que nous consacrons bien plus de temps a la consommation qu’a l’élimination. Pour perdre du poids le secret de la réussite consiste a débarrasser l’organisme des déchets toxiques et des excédents qu’il transporte. D’ou viennent ces déchets , et comment faire pour s’en débarrasser ? Selon les règles de L’Hygiène Naturelle, l’explication tient au déséquilibre métabolique.