Sunday, September 03, 2006

Les types de crudivorisme

Les types de crudivorisme

Granivore
Désigne toute personne qui se nourrit principalement de graines germées. Rares sont les personnes qui mangent exclusivement des graines, le plus souvent il s'agit d'un régime cru varié.

Adeptes de l'alimentation vivante
C'est un cas particulier du précédent. L'école de Ann Wigmore est centrée sur les graines germées, les aliments crus fermentés et divers aliments composés. L'Institut Hippocrate (Brian Clement) et Gabriel Cousens adoptent un régime légèrement différent.

Hygiène naturelle
Comporte plusieurs tendances en désaccord les unes avec les autres. En général, les aliments consommés sont les fruits, les légumes, les oléagineux, les graines. La plupart sont végétaliens, mais Tilden autorise des aliments non végétariens. La plupart des Hygiénistes déconseillent l'excès de fruits, alors que certains préconisent une alimentation majoritairement fruitarienne. Il y a des désaccords concernant l'usage des graines, des algues, des fruits séchés, des produits laitiers, des oeufs.

Fruitarien
Désigne toute personne qui se nourrit principalement de fruits. Ici, le terme "fruit" ne doit pas être pris au sens de la botanique, mais désigne la partie reproductive des arbres, arbustes,...

Essénien
Régime basé sur l'Evangile Essénien de la Paix: c'est une alimentation crue végétarienne, principalement basée sur les fruits, les légumes, les graines germées, les jeunes pousses. L'usage des produits laitiers est autorisé; de nombreux Esséniens préconisent l'emploi de produits laitiers fermentés, notamment le yaourt.

Instincto-nutrition (anopsologie)
Les aliments sont absorbés les uns à la suite des autres, non transformés. Un aliment n'est consommé que s'il est attirant à l'odorat, et tant qu'il reste plaisant au goût. En pratique, un instincto se substante essentiellement de fruits, de quelques légumes, d'oléagineux, de viande et de poisson crus. L'alimentation peut être extrêmement variée, mais exclut le blé et de lait.
Un régime apparenté est celui de l'Alimentation Paléolithique.

Liquidarien
Se dit de personnes se nourrissant exclusivement de jus (de fruits ou de légumes). Peut être une excellente méthode de désintoxication, mais est rarement suivi sur de longues périodes.

Oxygénophage
Désigne toute personne se nourrissant exclusivement de l'air inhalé. Ce serait une pratique d'une secte Tantrique obscure. L'existence d'oxygénophages est -disons- douteuse...