Sunday, September 03, 2006

Le stress

La gestion du stress

Le stress met au défi et dirige tous les homes du monde d’aujourd’hui.
Il représente une force planétaire naturelle comparable a la gravite.
Lorsqu’il est employé à des fins productives il nous permet de faire le point dans nos vies et de déterminer où nous allons.
Le stress nous donne des signaux précoces sur les déséquilibres et sur les maladies qui guettent nos corps et mos âmes. Lorsque nous faisons du stress l’indicateur qu’il est censé être, c’est d’élargir nos horizons et d’augmenter notre efficacité au fil des années.

Cependant la plupart des gens ne savent pas comment mettre le stress a contribution dans leur vie. La mojorite d’entre nous voyons dans le stress un facteur négatif qui limite la marge de manœuvre dont nous avons besoin Nous imputons au stress notre incapacité a fournir le rendement attendu. Nous cherchons à éviter le stress au lieu de voir dans celui-ci un instrument déterminant dans la réalisation de notre potentiel.
Par conséquent, le stress est attribué à la maladie et l’existence se transforme en une lutte improductive pour le contrer plutôt que l’expérience gratifiante d’amour qu’elle est censée être. Notre attitude devient négative petit a petit et nous empêche de recevoir les messages qui nous permettraient de renverser les tendances stériles de notre esprit et qui nous libèreraient.
Pour bien saisir le rôle du stress dans notre existence, prenons une brève allégorie qui illustrera les défis de la vie et notre façon d’y répondre.

Imaginez un instant que vous avez les yeux bandés et que vous marchez dans un sentier légèrement sinueux qui doit vous conduire dans un pays où règnent le bonheur et la prospérité. Ce sentier est jalonné de part et d’autre par des rails de guidage en élastique épais. En marchant, vous constatez que les contacts occasionnels avec les élastiques vous ramènent au milieu du sentier.
Soudain, vous entendez au loin une musique mélodieuse venant de la gauche. Cette musique vous attire comme un aimant. Poussé vers elle, vous vous apprêtez à franchir l’élastique de gauche et c’est alors que vous sentez son contact.Comme la musique semble plus proche et plus enchanteresse, vous continuez d’exercer une pression contre l’élastique. Plus vous poussez, plus l’élastique résiste
Ce manège continue jusqu'à ce que vous preniez conscience de ce qui se passe et jusqu'à ce que vous vous souveniez de la raison pour laquelle vous avez cette pression causer par l’élastique, ou bien vous retournez au milieu du sentier ou bien vous rompez l’élastique pour quitter le sentier en direction de la musique

La vie nous fait tous marcher les yeux bandés dans un sentier sinueux qui doit nous conduire vers un pays de cocagne.Nous somme tous induits en tentation par cette musique du ciel qui nous distrait de nos priorités dans la vie. Le stress découle de nos tentatives pour quitter le sentier et suivre la musique en franchissant les élastiques. Lorsque nous tombons malades et que nous perdons notre sérénité, c’est que nous avons quitté le sentier

La réponse normale
La plupart d’entre nous, nous plaignons d’êtres victimes de la vie. Nous rendons responsables nos parents, nos amis, nos collègues et les gouvernements) ils sont les contraints qui nous empêchent de réaliser nos désires, c’est –a- dire les élastiques qui nous séparent de la musiques céleste vers laquelle nous tendons.) Pour ce que nous croyons êtres nos problèmes personnels. Au lieu de faire face a ses problèmes, nous les évitons ou les enfouissons profondément en nous. Ce faisant nous augmentons le stress et nous rendons celui-ci responsables de nos misères.
Nous nions (e,t de ce fait abandonnons) la possibilité qui s’offre a nous de régler nos conflits en suivant la voix de la sagesse qui monte en nous. Et la preuve que nous faisons la sourde oreilles, ce sont la colère que nous éprouvons, la rupture de la cellule familiale qui s’ensuit, la pauvreté, la pollution, la maladie, la guerre et le mangue de compassion entre les hommes et entre les nations
(A suivre)